Trouver le sommeil en période de stress : nos astuces

0
415

Vous êtes stressé et cela vous empêche de dormir ? Sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Trouver le sommeil quand on est stressé peut s’avérer compliqué, mais il existe heureusement des méthodes pour y parvenir. Dans cet article, nous allons explorer différentes techniques pour mieux dormir, malgré le stress.

Créez un environnement propice au sommeil

Pour favoriser l’endormissement et un sommeil de qualité, il est primordial de créer un environnement adapté, tant au niveau physique que mental.

Faites du lit un lieu réservé exclusivement au sommeil

Le cerveau doit associer votre lit au sommeil uniquement. Pour ce faire, évitez de travailler, de manger ou de regarder des vidéos depuis votre lit. Ainsi, lorsque vous vous y allongerez, votre esprit comprendra rapidement qu’il est temps de dormir.

Chassez les sources de lumière

Pour un bon endormissement, il est essentiel d’éliminer les sources de lumière qui peuvent perturber votre horloge biologique. Éteignez les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones…) au moins une heure avant de vous coucher et préférez lire un livre ou écouter de la musique douce ou effectuer une action relaxante. N’hésitez pas à utiliser des volets roulants, rideaux opaques ou masque de nuit pour assurer une obscurité totale.

Maintenez une température adéquate dans la chambre

Une température trop élevée ou trop froide peut perturber votre sommeil. En général, il est conseillé de maintenir une température ambiante autour de 18°C, avec légère variation selon les préférences personnelles.

Adoptez des habitudes saines pour lutter contre le stress

Il est prouvé que certaines pratiques peuvent aider à diminuer le stress et encourager un meilleur sommeil. Voici quelques pistes à explorer :

Faites de l’exercice régulièrement

L’activité physique permet de libérer des endorphines, hormones du bien-être, qui contribuent à lutter contre le stress. Une pratique régulière d’une activité sportive modérée (marche rapide, natation, yoga…) est donc bénéfique. Attention toutefois à ne pas pratiquer d’exercices intenses en soirée, au risque d’avoir un effet inverse et stimulant sur l’organisme.

Apprenez à mieux gérer votre stress

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à gérer son stress au quotidien : méditation, sophrologie, respiration profonde… Trouvez celle qui vous convient le mieux et accordez-vous un moment privilégié chaque jour pour prendre soin de vous et décompresser.

Surveillez votre alimentation

Approvisionnez-vous en aliments riches en vitamines B, magnésium et oméga-3, qui participent à réguler le stress. Évitez en revanche les aliments trop riches ou stimulants (caféine, nicotine, alcool…) avant d’aller dormir.

Développez une routine avant de vous coucher

Créer un rituel avant de se coucher est essentiel pour préparer votre esprit et votre corps au sommeil :

  1. Faites une activité relaxante ayant pour but de vous détendre comme prendre un bain chaud, lire un livre, écouter de la musique douce, pratiquer la méditation…
  2. Couchez-vous toujours à des horaires similaires pour instaurer un rythme régulier.
  3. Évitez de consulter votre horloge pendant la nuit : si vous avez du mal à dormir, cela peut générer encore plus de stress.

Que faire en cas d’échec ?

Malgré tous ces conseils, il est possible que le sommeil tarde encore à venir et que le stress l’emporte. Il existe quelques solutions possibles :

Levez-vous et changez d’environnement temporairement

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil après 20 à 30 minutes passées dans votre lit, levez-vous, allez dans une autre pièce et pratiquez une activité apaisante (lecture, dessin, méditation…) jusqu’à ce que la fatigue se fasse ressentir. Retournez ensuite vous coucher pour essayer de nouveau.

Prenez en compte un soutien médical ou psychologique

Si vos troubles du sommeil persistent et deviennent handicapants, consultez un professionnel de la santé pour déterminer si vous souffrez d’insomnie chronique ou d’autres problèmes liés au stress. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement adapté à votre situation.

Pour conclure, bien que le stress puisse compliquer notre capacité à trouver le sommeil, il est possible de mettre en place des méthodes et astuces pour créer un environnement optimal et propice au repos. Adapter son mode de vie, créer une routine et rester à l’écoute de ses besoins sont des éléments clés pour favoriser un meilleur sommeil malgré les périodes stressantes.