6 moyens simples de soulager le stress

0
78

Le stress fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Il peut être déclenché par tout ce qui exige plus d’attention de notre part, qu’il s’agisse de travailler tard ou d’être coincé dans les embouteillages, ou encore de changements de vie graves comme un décès, un divorce ou une maladie.

Lorsque vous êtes confronté à une situation stressante, votre pouls s’accélère, vous respirez plus vite, vos muscles se tendent, votre cerveau consomme plus d’oxygène et augmente son activité. Si la réponse au stress dure trop longtemps, elle peut nuire à votre santé.

Vous ne pouvez pas toujours éviter le stress dans votre vie, mais vous pouvez apprendre à mieux le gérer. L’Institut national de la santé recommande les mesures suivantes :

Fixez des priorités. Décidez de ce qui doit être fait et de ce qui peut attendre et apprenez à dire non à de nouvelles tâches si vous êtes débordé.

Restez en contact avec des personnes qui peuvent vous apporter un soutien émotionnel ou autre. Demandez l’aide de vos amis, de votre famille et des organisations communautaires ou religieuses pour réduire le stress dû aux responsabilités professionnelles ou aux problèmes familiaux, comme la prise en charge d’un être cher.

Prenez le temps de faire des activités relaxantes que vous aimez, comme la lecture, le yoga ou le jardinage.

Évitez de penser de manière obsessionnelle aux problèmes. Concentrez-vous sur ce que vous avez accompli, et non sur ce que vous n’avez pas pu faire.

Faites régulièrement de l’exercice. Une promenade modérée de seulement 30 minutes par jour peut aider à remonter le moral et à réduire le stress.

Pratiquer une activité physique

Je suis entièrement d’accord avec John F. Kennedy lorsqu’il déclare que « la santé physique n’est pas seulement l’une des clés les plus importantes d’un corps sain, mais aussi le fondement d’une activité intellectuelle créative et dynamique ». Le développement et le maintien d’une bonne condition physique ont un effet très positif sur la prévention du stress. À cette fin, il est conseillé de faire régulièrement de l’exercice car, en plus d’augmenter la résistance physique de l’individu aux effets du stress, il renforce la résilience psychologique. En fait, l’exercice nous oblige à détourner notre attention des problèmes psychologiques et nous permet de nous reposer et de récupérer de l’activité mentale précédente.

L’exercice physique mobilise le corps et améliore son fonctionnement et sa capacité physique. Il sera donc mieux à même de faire face au stress, ce qui augmente la capacité de travail physique et améliore les fonctions cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques.

D’une manière générale, on peut dire qu’aujourd’hui l’activité professionnelle exige de moins en moins de réponses physiques et davantage de réponses intellectuelles. L’exercice utilise et consomme des ressources organiques qui peuvent rarement être utilisées dans le développement de l’activité professionnelle.

Si elles ne sont pas « brûlées », ces ressources peuvent se déposer dans le système vasculaire et provoquer, entre autres, une augmentation de la pression artérielle. Il est pertinent de rappeler une citation d’Edward Stanley : « Ceux qui pensent ne pas avoir le temps de faire de l’exercice doivent tôt ou tard trouver le temps d’être malades ».

Opter pour un régime alimentaire adéquat

Le développement de bonnes habitudes alimentaires qui conditionnent l’état nutritionnel de l’individu est une mesure recommandée pour la prévention du stress. Les demandes énergétiques que nous recevons actuellement de notre environnement déterminent la nécessité de maintenir un équilibre énergétique adéquat afin de répondre à ces demandes et de ne pas développer de problèmes de carence.

Le régime méditerranéen, basé sur l’huile d’olive, les fruits, les céréales, le poisson et les viandes maigres, est un aspect essentiel de notre santé.

La désensibilisation systématique

Cette technique vise à contrôler les réactions d’anxiété ou de peur face à des situations menaçantes pour un individu. Elle est basée sur la relaxation progressive de Jacobson, qui consiste à entraîner l’individu à réaliser des exercices physiques de contraction-relaxation. Cette action leur permettra de connaître l’état de tension de chaque partie de leur corps et d’avoir les moyens de détendre ces zones lorsqu’elles deviennent tendues.

L’inoculation du stress

Il s’agit d’une technique cognitive et comportementale. Sa méthodologie est similaire à celle de la désensibilisation systématique. Sur la base de l’apprentissage des techniques de respiration et de relaxation pour relâcher la tension dans les situations stressantes, le sujet crée une liste dans laquelle apparaissent dans l’ordre les situations les plus stressantes.

Faire appel à un coach spécialisé

Vous pouvez également faire appel à un coach spécialisé afin de diminuer votre stress mais également apprendre des techniques efficaces pour éviter de vivre une vie sans cesse sous tension. Faites appel à Stress Manager Online afin d’obtenir un programme personnalisé sur mesure idéal pour réduire efficacement votre stress.