Quels produits naturels utiliser pour favoriser un sommeil paisible ?

0
208

Le sommeil est un élément naturel et essentiel de notre vie. C’est le moment où nous nous reposons pour nous reconstruire après une dure journée. Cela nous permet de nous réveiller frais et prêts à affronter tout ce que le lendemain nous réserve. Alors que certaines personnes n’ont aucun problème pour s’endormir et dormir suffisamment chaque nuit, d’autres ont des difficultés à dormir. Quelles qu’en soient les causes, découvrez dans cet article des méthodes naturelles pour obtenir une bonne nuit de sommeil.

Des pierres naturelles pour favoriser un sommeil paisible

Il existe de nombreuses pierres qui sont utilisées pour le traitement des troubles du sommeil :

  • L’améthyste est une pierre qui a un effet calmant sur le corps et l’esprit. Elle réduit le stress et l’anxiété. Elle aide à soulager les maux de tête et les migraines. Elle possède également des propriétés curatives qui peuvent aider à lutter contre la dépression et l’insomnie.
  • La pierre larimar est une jolie pierre précieuse bleu pâle et translucide qui provient des Caraïbes. Les vertus du larimar sont nombreuses ; ses propriétés curatives sont à la fois émotionnelles et spirituelles. Le Larimar est une pierre de paix et de tranquillité. Il aide à soulager le stress et favorise la relaxation pour un sommeil apaisant. Il peut être utilisé comme une aide à la méditation, en particulier par ceux qui ont des difficultés à calmer leur esprit. Il en est de même pour d’autres pierres comme le howlite et la tourmaline.

La camomille

La camomille est largement utilisée comme tranquillisant et somnifère léger. Les effets sédatifs peuvent être dus à un flavonoïde, l’apigénine, qui se lie aux récepteurs des benzodiazépines dans le cerveau. On a constaté que l’apigénine se lie avec une haute affinité aux récepteurs des benzodiazépines. Des études sur les animaux ont montré que les extraits de camomille riches en apigénine ont un effet hypnotique ou sédatif lorsqu’ils sont administrés par voie orale.

La valériane

La valériane est un autre produit naturel qui aide à mieux dormir. Elle est utilisée depuis longtemps comme médicament et on pense que les scientifiques l’ont découverte vers 100 après J.-C. La racine de cette plante ressemble à une pomme de terre et dégage une odeur intense qui rappelle celle des chaussettes sales. Et bien que ce ne soit pas l’odeur la plus agréable, sachez que la valériane est efficace pour les personnes qui ont du mal à s’endormir, car elle réduit les niveaux d’anxiété.

Lait chaud au miel

Le lait chaud avec du miel est l’un des meilleurs ingrédients naturels pouvant favoriser un sommeil paisible et atténuer les troubles du sommeil courants. Le lait contient un acide aminé appelé tryptophane, dont il a été démontré qu’il favorise la relaxation et un sommeil paisible. Le miel contient du fructose, un type de sucre qui augmente le taux d’insuline dans le sang et aide également le tryptophane à pénétrer dans le cerveau. Là, il est converti en sérotonine, une substance qui agit comme un sédatif naturel. Boire du lait chaud au miel le soir permet de corriger les troubles du sommeil et de faire de beaux rêves.

L’huile essentielle de marjolaine

Pour un sommeil paisible, utilisez l’huile essentielle de marjolaine. L’huile essentielle de marjolaine peut être utilisée de deux manières : par inhalation ou par ingestion. La marjolaine n’est pas seulement efficace pour un sommeil paisible, elle peut également être utile dans le traitement des problèmes digestifs et respiratoires.