Qu’apporte la réflexologie plantaire ?

0
57

La réflexologie plantaire est une médecine naturelle pratiquée depuis l’Antiquité. Elle n’agit pas seulement sur le pied mais sur l’ensemble de l’organisme. Le pied comporte plusieurs zones qui correspondent à un organe, une glande, ou toute autre partie du corps.
Dans cet article, nous allons tenter de découvrir ce qu’est exactement la réflexologie plantaire ainsi que ses bienfaits pour la santé.

Définition de la réflexologie plantaire

Cette technique thérapeutique est directement issue de la médecine chinoise. Elle est une méthode manuelle et naturelle qui tourne autour du principe d’autorégulation du corps humain.
Le pied est composé de certaines zones réflexes. Ces zones sont liées à certaines parties du corps ou à certains organes. Le réflexologue exerce une pression sur certaines de ces zones afin de détendre cette partie du corps et d’en rétablir l’équilibre.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Stimulation nerveuse et sanguine

Le pied humain est l’abri de plusieurs terminaisons nerveuses. Ce sont elles qui nous permettent de ressentir le sol. Elles participent aussi à notre équilibre.
Le massage des pieds dans le cadre de la réflexologie plantaire permet de stimuler ces terminaisons nerveuses et de les préserver dans un état d’alerte.
La réflexologie plantaire permet aussi de favoriser la circulation du sang grâce au massage prolongé et répété exercé dans la zone de la voûte plantaire. Elle favorise aussi le drainage lymphatique.
Cette technique est donc très pratique contre les jambes lourdes. Elle favorise le retour veineux et allège vos jambes.

  • Détente et relaxation

Le massage sur la voûte plantaire permet au patient de se détendre aussi bien nerveusement que musculairement. Le massage du pied permet de réduire le stress et la fatigue.
Les pieds sont toute la journée compressés et mis dans des positions excessivement rigides.
Les chaussures sont rarement aussi souples que les pieds qu’ils chaussent.
Les pieds sont une partie essentielle du corps mais on a tendance à ne pas en prendre assez soin.
La réflexologie plantaire peut donc être un bon moyen d’y palier.

  • Rééquilibrage des fonctions corporelles

D’après les principes de la médecine chinoise, une pression exercée répétitivement sur les points réflexes rétablit le bien-être psychologique et l’équilibre émotionnel. Cela a un effet positif sur l’énergie corporelle.
Cette technique permet d’harmoniser les organes vitaux.
En plus des avantages physiques, le massage des pieds a aussi quelques effets positifs sur la santé mentale.
La réflexologie plantaire a pour effet de d’évacuer le stress et favorise la décontraction. Le patient a en conséquence moins de pensées négatives.
La décontraction des muscles permet de se détendre, mais elle permet aussi d’éviter des troubles musculaires. Des muscles rigides ou noués sont susceptibles de provoquer des tensions et autres troubles musculaires.
Beaucoup de personnes souffrent de problèmes musculaires dans leur dos. La réflexologie peut éviter que ça n’arrive en exerçant une pression sur les zones du pied qui relient celui-ci aux muscles dorsaux.
Il est courant que pour soulager les muscles le réflexologue utilise une balle de massage équipée de picots ou non.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici