La période postnatale : comment assurer une bonne récupération ?

0
393

La naissance d’un bébé est l’un des passages les plus merveilleux de la vie d’une femme. On oublie cependant de parler des sentiments et des émotions négatifs que cette dernière peut ressentir pendant les premières semaines suivant l’accouchement. Ce sont des réactions normales dues aux modifications hormonales après cette étape. Elles ne doivent pas pour autant être négligées au risque de faire tomber la maman dans une dépression du post-partum. Pour l’aider à récupérer, il est donc essentiel de favoriser le bon déroulement de la période suivant l’accouchement.

S’assurer du bien être de la mère autant que celui du bébé

Les 40 premiers jours qui suivent l’arrivée du bébé sont aussi appelés les relevailles. En effet, c’est la période durant laquelle il faut prendre soin non seulement du bébé mais également de sa mère. C’est une phase très importante pour offrir à cette dernière la possibilité de retrouver une bonne hygiène de vie et un état plus stable.

On prend souvent soin de la mère pendant la grossesse et au moment de l’accouchement. Toutefois, après l’arrivée du nouveau né, on accorde souvent de l’attention à ce dernier et on tend à délaisser sa mère. C’est dans ces cas que la maman peut montrer des symptômes de déséquilibre comme l’anxiété et l’insomnie, les troubles digestifs ou gynécologiques. C’est donc un intervalle durant lequel il est également crucial de prendre soin de la mère pour lui permettre de récupérer et de retrouver sa vitalité.

Recourir à la médecine chinoise

Les pays orientaux appellent la période des relevailles le « mois d’or » et ils ont dans leur médecine une tradition qui a comme but d’aider la mère après l’accouchement. Cette tradition consiste d’abord à ralentir au maximum le rythme de vie de la maman en s’entourant de personnes aidantes. Cela permettra à cette dernière de se reposer et d’aider le corps à combler à nouveau les réserves d’énergie. Voici quelques points à respecter pour atteindre cette fin, selon la médecine chinoise :

  • Il faut limiter les sorties hors de la maison et quand celles-ci sont indispensables, la mère doit bien se couvrir car il est important de ne pas attraper froid.
  • Les efforts physiques intenses doivent être évités ainsi que le soulèvement d’objets lourds.
  • Pendant la première semaine, il faut éviter toute activité qui fatigue les yeux notamment la lecture et les écrans.
  • L’alimentation doit être équilibrée et il est recommandé de privilégier les produits riches en fer, en vitamines et en minéraux.

Il est aussi possible de recourir à l’acupuncture car cela peut apporter une grande aide à la maman et même au petit durant cette phase d’adaptation. En effet, ce traitement peut aider à lutter contre l’épuisement postnatal, les saignements, l’insomnie, le stress, l’insuffisance de la production de lait de la mère. Le bébé peut quant à lui bénéficier des bons résultats de ce traitement contre les coliques, le reflux et la nervosité et l’agitation suite à une naissance compliquée. On peut facilement trouver un spécialiste praticien de la médecine chinoise à Nantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici