18
10

Mens’up TV interviewe Sixta!

Dans la mouvance médiatique actuelle, Men’s up TV s’est intéressé à la sieste en entreprise et m’a proposé de passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra en compagnie du Philosophe Thierry Paquot. La chaine diffusera le reportage tout au long de la semaine prochaine dans sa rubrique Tendances.

 

Cette 1ère communication « grand publique » marque pour Sixta et pour moi un vrai tournant. Suivant jusqu’à présent une action exclusivement orientée vers les dirigeants pour permettre à cette sieste de s’intégrer dans des conditions optimales, je me suis aperçu (c’est d’ailleurs un point de l’interview qui a été coupé au montage) que ceux-ci étaient particulièrement sensibles et ouverts au sujet. Ils connaissent majoritairement très bien les bénéfices des courtes siestes puisqu’ils la pratiquent pour beaucoup d’entre eux et ont parfaitement conscience de ce que cette pratique généralisée pourrait apporter à l’entreprise.
Il reste néanmoins un point de blocage: les dirigeants craignent que ce type de prestation ne soit finalement pas si attendu ou souhaité par leurs propres salariés… les confrontant potentiellement à une situation délicate quand on connait l’image controversée que suscite encore parfois la sieste. Il ne faut donc plus que les salariés, et c’est le message fort que j’aimerais faire passer, hésitent à faire savoir auprès de leur médecin du travail, délégué du personnel, CHSCT, comité d’entreprise ou même de leur DRH, que la prise en compte de leur fatigue par l’entreprise serait appréciée et utile. Il faut que l’impulsion soit donnée par les salariés et que l’information remonte. L’entreprise dispose en effet aujourd’hui d’un large éventail de solutions pour agir contre la fatigue et la somnolence au travail que ce soit par la pratique de la micro sieste ou la sensibilisation au sommeil nocturne.

Bookmark and Share