13
12

Travail: 60% des cadres sont fatigués

Classé Actu - Médias

« Les cadres, jusqu’à présent, résistaient mieux à la fatigue que le reste des salariés, c’est en tout cas ce qu’ils répondaient dans les enquêtes. Aujourd’hui ce n’est plus le cas : 60% avouent ressentir un état de fatigue chronique, un chiffre en hausse de 9 points en comparaison de la précédente enquête. » article complet sur Europe1.fr

cadre en réunion fatiguéCes chiffres ressortent d’une enquête menée en 2010 par le groupe Malakoff-Médéric sur 3.500 salariés du secteur privé. 60% disent ressentir une fatigue chronique contre 51% l’an dernier. Dans cette même étude, il ressort que 35% des cadres se sentent très efficaces dans leur travail, ils étaient 42% en 2009. Cette étude fait donc clairement état du lien direct entre la montée de la fatigue et la baisse d’efficacité dont la tendance confirme les données de l’article précédent (efficacité au travail).

Mais à ce jour les entreprises agissent-elles face à cette fatigue croissante ?

Interventions de masseurs, séances de Yoga, conférences sur le sommeil et parfois aménagement de salles de relaxation… quelques initiatives pas totalement inutiles et révélatrices d’une certaine prise de conscience, mais en réalité rien de véritablement efficace car, soit :

- elles ne répondent pas au vrai problème qu’est le besoin de sommeil,

- elles ne s’inscrivent pas dans une évolution durable des comportements,

- elles ne sont pas suffisamment soutenues par la direction.

En effet, dormir même 10 minutes dans le cadre de l’entreprise reste encore très tabou, ce qui explique la nécessité de l’implication des directions pour aider à surmonter ce frein. Exemple: les salles de « repos » proposées par certaines entreprises sont peu fréquentées. Les salariés n’osent toujours pas utiliser ces espaces à cause de l’image de la sieste qui est encore souvent associée à la fainéantise. Réussir à briser ce tabou doit forcément passer par une bonne communication.

D’autre part, les cadres pensent que l’entreprise a un rôle à jouer en matière de santé. 69% aimeraient que celle-ci les aide à faire de l’exercice et 51% à bien dormir (par de la relaxation par exemple) et à bien s’alimenter.

Bookmark and Share