20
09

La sieste peut vous sauver la vie!

Mortalité cardiaque - sieste santéSanté et travail.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, les français sont en manque de sommeil chronique, ils dorment de moins en moins (2h en moins en moyenne qu’il y a 100 ans). Pourtant, comme le précise l’EUFIC (Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation) le manque de sommeil a d’importantes conséquences sur notre métabolisme tel que l’augmentation de la prévalence du diabète et de l’obésité (article complet).

Cependant rassurez-vous, la sieste permet en partie de compenser les heures perdues pendant la nuit et donc d’amenuiser les effets nocifs du manque de sommeil. De multiples études démontrent qu’elle est bénéfique à bien des niveaux pour la santé !

 

L’une d’entre elle, menée par des scientifiques américains et grecs sur 23 681 sujets normaux pendant plus de 6 ans, a montré que les risques de mourir d’une maladie cardiaque diminuaient de 37% chez les personnes qui pratiquaient quotidiennement la sieste et de 12% chez celles qui le faisaient de manière plus occasionnelle (ce qui reste non négligeable !). Et ces chiffres sont encore plus importants chez les personnes actives.

De même, le Professeur Levy, responsable du laboratoire du sommeil au CHU de Grenoble et Président de l’Institut National du sommeil et de la vigilance parle de la sieste en ces mots :

-          Elle a des effets de régénération de l’activité cérébrale

-          Elle dissipe la fatigue et donne de l’énergie

 

Moins de fatigue, plus d’énergie… ces mots ne semblent pas innovants pour décrire certains effets de la sieste, pourtant ils sont toujours bons à rappeler. Alors comment ne pas être convaincu ?

Je tiens malgré tout à rappeler qu’il existe un idéal de sieste lorsqu’elle est quotidienne (entre autre pour éviter de perturber le sommeil nocturne): durée 15 à 30 minutes, entre 13h et 16h à heures fixes, éviter les lits, trouver un moyen de ne pas être dérangé(e) etc… j’approfondirai ces points dans un prochain article.

Bookmark and Share