12
02

Six livres… sur la sieste

Une femme endormie en couverture (voir photo) fait elle plus vendre qu’un homme ? Je n’ai pas la réponse, mais on peut le supposer car ce choix commun des auteurs n’est pas motivé par la cible, ces livres s’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Passé ce détail, ce que je retiens surtout de chacun de ces livres et qui est assez marquant, c’est la force et la conviction avec lesquels leurs auteurs défendent la sieste.

 

ouvrages livres sur la sieste

 

Ils ne s’appuient cependant pas tous sur les même niveaux de connaissances ni de recherches. Pour ceux qui souhaiteraient commencer à lire l’un d’eux, trois groupes se distinguent assez aisément :

 
1 – Riches et documentés : Bruno Comby (Eloge de la sieste) et Sara Mednick (Faites la sieste)

 


2 – Philosophiques et réservés à un public initié (à la philosophie) : Thierry Paquot (L’art de la sieste) et Jeremy Campbell que j’ai pour le moment seulement survolé (La sieste de Winston Churchill)

 
3 – Instructifs et légers avec un gros plus pour Eric Mullens (Apprendre à faire la sieste) et un gros moins pour Frédéric Ploton malgré un certain travail d’investigation (Le guide officiel de la sieste)
 

Je reviendrai de façon plus construite et détaillée sur mes appréciations de ces livres, mais voilà déjà un premier aperçu bref, très global, qui pourra déjà orienter certains lecteurs curieux et surtout leur éviter de se tromper sur des contenus bien différents. Je vais essayer de rencontrer rapidement certains auteurs afin qu’ils expliquent ce qui les a motivé à écrire sur la sieste… et répondent à de nombreuses questions sur leur livre et sur ce sujet si ancien et pourtant si opportun !

 
Je tiens enfin à souligner les dates de parution de ces livres, édités en français: 1989 (Jeremy Campbell), 2005 (Bruno Comby), 2008 (Thierry Paquot et Frédéric Ploton) et 2009 (Eric Mullens et Sara Mednick). Cela met bien en évidence l’émergence récente de l’intérêt pour la sieste due certainement en grande partie à la nécessité actuelle de retrouver un équilibre et une vie plus saine !

Bookmark and Share