05
01

J’émerge enfin d’une sieste… trop longue !

Après de nombreux mois de recherches, de travail éditorial et de préparation psychologique au futur nouveau statut de blogueur, voici enfin, en janvier 2010, la naissance de www.mode-sieste.com. Son rôle est de faire connaître l’importance et les bienfaits de la sieste mais aussi tout ce qui a un lien étroit avec le sujet : sommeil, santé et travail, stress, actualité politique, culture, médias, initiatives etc…

sieste bureaux la defenseJe nourris l’ambitieux espoir de faire changer l’image ambigüe dont la sieste hérite. Ambigüe car un sondage réalisé sur une centaine de personnes a clairement montré que les gens ont une image plus positive de la sieste que celle qu’ils imaginent attribuée par les français. Si l’on ajoute à cela la « crainte de moquerie » lorsqu’il s’agit de la suggérer dans le cadre professionnel, c’est-à-dire faire la sieste en semaine, on comprend pourquoi il existe un manque de dialogue autour du sujet. La sieste est encore, au sein des entreprises, un sujet tabou.


Je veux décomplexer les personnes qui souhaitent défendre la sieste, je veux leur donner de la crédibilité et leur permettre de l’assumer. J’ai été très surpris mais depuis que je parle de mon projet de blog soutenant la sieste en entreprise, les personnes me confient 9 fois sur 10 rêver pouvoir faire une courte sieste au bureau ou m’avouent s’y adonner de temps en temps discrètement dans des lieux « cachés » : bureau fermé, salle de réunion, voiture, toilettes etc… certains me proposent, sur le ton d’une demi-blague, les coordonnées de leur employeur. Ce sont d’ailleurs aussi les dirigeants que je veux aider car certains sont convaincus des bienfaits de la sieste, mais n’imaginent pas la proposer… craignant de ne pas être crédible ou ne sachant pas comment s’y prendre.


Je terminerai ce premier article par une citation de S. Bogdan Stanel qui je trouve s’applique bien au sujet et à la société actuelle: « Il faut savoir prendre le temps de perdre du temps pour gagner du temps ».

Bookmark and Share