15
04

Sara Mednick

Classé Profil

 

Sara Mednick - Faites la sieste !Chercheuse américaine à l’Institut Salk de La Jolla (Californie), elle a obtenu son doctorat en psychologie à l’université d’Harvard. Scientifique reconnue par les spécialistes du sommeil, elle est l’auteur du livre paru en 2006 aux Etats Unis « Take a nap ». Il sera édité en français en 2009 sous le titre « Faites la sieste ! ».

 

Extrait de son ouvrage:

« Le coup de barre de l’après-déjeuner… sans déjeuner! Que nous soyons ou non un adepte de la sieste, nous connaissons presque tous cette baisse d’énergie qui suit la déjeuner. Comment expliquer ce phénomène? Est-ce ce que nous avons mangé – ou la qualité des aliments ingérés – qui explique que nous avons envie de dormir dès que nous quittons la table? Est-ce l’expression naturelle de notre rythme circadien ? Les scientifiques se sont livrés à de multiples études comparant l’envie de dormir chez les sujets qui avaient déjeuné et ceux qui n’avaient rien mangé. Conclusion: au début de l’après-midi, tous avaient envie de dormir. »

 

Il est en effet faux de penser que la fatigue du début d’après-midi est dûe au repas, même si celui-ci losqu’il est trop lourd, peut nettement accentuer le phénomène. Sara Mednick abordera le sujet de la sieste sous toutes ses coutures. Elle oeuvre par ailleurs activement aux Etats-Unis pour rendre plus accessible la sieste quotidienne à ceux qui souhaitent la faire et qui ne le peuvent pas (en particulier pour la sieste au travail).

 

 

Bookmark and Share